samedi 8 octobre 2011

L'histoire du piano

Oui, bon, je sais... Je m'écarte du thème original de ce blog... Mais même si on parle d'histoire du piano, on parle d'histoire quand même !

Le piano est un instrument relativement peu ancien, bien que ses racines plongent au coeur du Moyen-âge, et sûrement bien avant...
Le tympanon, sans doute, est l'un des premiers instruments à cordes frappées. Il s'agit en fait d'un instrument relativement rudimentaire... Des cordes sont tendues sur un cadre et le musicien obtient une musique en tapant dessus à l'aide de petits maillets que l'on appelle des mailloches.
Le clavicorde est l'évolution de cet étrange instrument qu'est le tympanon. Là, pour la première fois, l'interface de jeu repose sur un clavier. Quand on appuie sur une touche, une tangente vient heurter la corde et ainsi créer la note.
Mais le clavicorde manque de coffre. On le relègue à l'étude. C'est là qu'entre en jeu un grand facteur de clavecins italien, Cristofori. Il améliore le mécanisme du clavicorde et donne naissance au piano-forte. Celui-ci donnera naissance, quelques décennies plus tard, au piano. Les évolutions entre le piano-forte et le piano sont nombreuses : cordes filées à haute tension, cadre métallique, pédales...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire