mardi 7 juin 2011

Corse et exode rural

La démographie de la Corse a été profondément modifiée par l'évolution des rapports d'attractivité entre ville et campagne. Une étude de l'histoire de la Corse des deux derniers siècles le montre bien.

La population corse de 1800 à nos jours

En 1801, la Corse comptait 163 000 habitants, essentiellement répartis dans les villages de l'intérieur de l'île. Cette population a cru régulièrement jusqu'à dépasser les 322 000 habitants dans l'entre-deux-guerres. Elle a ensuite baissé, malgré une remontée au moment de l'arrivée des pieds-noirs suite à la guerre d'Algérie. Le minimum est atteint durant les années 1980, avec une population redescendue autour des 240 000 habitants. Elle remonte ensuite doucement, pour se stabiliser aujourd'hui à environ 280 000 habitants.

Les raisons du recul, et du regain d'attractivité

Pendant longtemps, les Corses, éleveurs et agriculteurs, sont restés sur les terres ancestrales qu'ils ont fait fructifier. Seule une petite partie de la population, issue de la bourgeoisie urbaine, a suivi des études sur le continent, notamment à Paris. Certains faisaient ensuite carrière dans la fonction publique ou dans les colonies.
La première guerre mondiale a conduit, de façon tragique, de nombreux corses à découvrir la vie sur le continent, où le développement économique était plus avancé qu'en Corse. Dans la seconde partie du XXème siècle, l'aspiration des Corses à suivre des études longues, et la difficulté pour ceux qui restaient d'exercer une agriculture pérenne sur des terres inadaptées en partie aux outils modernes, comme les tracteurs, ont poussé les Corses à émigrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire